Rechercher
  • Tiphaine Rebondy-Rodriguez

La harpe au cinéma : dans quelles mélodies entend-on l’instrument à cordes ?

C’est au cinéma que l’on entend souvent les plus belles mélodies. Mais il est particulièrement difficile de voir un acteur jouer de la harpe et encore moins d’écouter les belles sonorités de l’instrument à cordes. On fait un petit tour des films dans lesquels l’instrument de musique celte fait des apparitions. On poursuit avec quelques bandes originales qui pourraient plaire au musicien dévoué que vous êtes. En bonus : comment retrouver une musique de film qui vous a plu ? Où trouver la partition de harpe pour jouer la bo ?

Dans quels films voit-on une harpe ?
La harpe fait son cinéma ! © Pixabay

La harpe, un univers toujours proche de la lyre


Contrairement à la guitare ou encore au piano à qui on attribut différents cours musicaux, la harpe est toujours associée au mythe poétique de la lyre. Une référence immuable qui rapproche l’instrument à cordes pincées de l’imaginaire des contes de fées.


C’est le cas beaucoup pour la harpe celtique dont la table d’harmonie et la caisse de résonance produisent un son plus puissant et clair que la harpe de concert. Elle a fait parler d’elle dans les légendes de Bretagne comme celles d’outre-manche. Elle colle à la peau d’un univers fantastique que l’on retrouve dans les festivals et dans les fêtes médiévales.


Quant à la harpe de concert, plus haute et plus grande que la harpe celtique, elle trouve sa place dans un milieu plus classique, peu accessible voire mondain. D’ailleurs Festiv’harpes tend à casser ses codes à travers son événement musical.


Le cinéma ne déroge pas à la règle : un film ne consacrera pas la place centrale à un musicien et à sa harpe. L’instrument sera présent pour donner un sens à une scène ou pour dessiner la personnalité d’un rôle. De par sa symbolique, elle apporte un sentiment de douceur, d’accompagnement et même de grâce.


Dans quels films voit-on une harpe celtique ou une harpe de concert ?


Les apparitions de l’instrument de musique, qu’elle soit harpe celtique ou harpe de concert, sont rares et courtes. Mais c’est toujours un plaisir quand les images nous renvoient aussi la mélodie des cordes.


Quelques exemples où vous pouvez voir à l’écran une harpe en action :

  • L’histoire sans fin 2 : quand Bastien arrive à Fantasia, dans la cité d’Argent, il fait la connaissance de personnages étranges qui vivent au cœur du navire des complots secrets après avoir échappé à des monstres. Durant cette courte scène, une femme aux vêtements vaporeux et aériens répond aux questions de Bastien en chantant et en jouant de la harpe.

  • Harry Potter et l’école des sorciers : une harpe ensorcelée sert à endormir le cerbère ou chien à trois têtes qui garde une trappe à laquelle Harry et ses amis veulent accéder.

  • Les Aristochats : la maman Duchesse des chatons Berlioz, Toulouse et Marie sait jouer de la harpe. Elle en joue dans un repère de chats vagabonds qui aiment chanter.

  • La Boum : la grand-mère Poupette de Sophie Marceau est une harpiste que l’on voit assise derrière la caisse de résonance.

  • Basile Détective privé : un dessin animé parmi tant d’autres qui fait jouer de la harpe au rat machiavélique le temps d’introduire sa chanson.

  • Une nuit à l’opéra : Grucho Marx des Marx Brothers entame une bien jolie mélodie sur une harpe de concert. Une scène classique pour un film culte.


La harpe dans les films
La harpe a sa place dans les films © Vinson Tan - Pixabay

Dans quelle bande originale de film entend-on de la harpe ?


Plus que de la voir à l’écran, vous avez sûrement déjà entendu le son des cordes pincées résonner dans un film. Les bandes originales de film ayant recourt à la harpe dans leur orchestre symphonique sont nombreuses. Mais elle passe souvent inaperçue quand on n’a pas l’oreille.


Les films ou dessins animés suivants donnent à la harpe une place dominante dans une ou plusieurs chansons :

  • Pour le dessin animé japonais Arriety, la compositrice et interprète Cécile Corbel a travaillé avec le célèbre studio Ghibli. Elle a réalisé la musique du film autour de son instrument de prédilection, la harpe. Vous pouvez l’entendre dans chaque morceau qui fusionne merveilleusement bien avec l’histoire.

  • Le film émouvant Carol interprétée par Cate Blanchett a choisi une ouverture pour le long métrage tout en douceur et passion avec une clarinette accompagnée de la harpe.

  • Rebelle (ou Brave en anglais) est un dessin animé des studios Pixar. Pour cette histoire se déroulant en Ecosse, vous verrez à l’écran quelques images d’une belle harpe celtique. Vous l’entendrez aussi dans la musique du film pour des interludes aériens quand ce n’est pas de la musique entraînante et folk.

  • Le Seigneur des Anneaux a une bande originale magistrale grâce à son orchestre symphonique qui donne la chair de poule. Dans la première partie, la Communauté de l’Anneau, la chanteuse irlandaise Enya interprète May it be. Une chanson très poignante qui nous rappelle la fin du film où Frodon et Sam poursuivent leur route seuls. Là encore, la harpe accompagne avec une grande émotion l’orchestration puissante de la trilogie.


Comment retrouver une musique de film ?


Qui n’a pas recherché sur internet un air de musique entendu dans un film ?

Vous avez différentes solutions :

  • La plus simple : vous tapez le titre du film dans la barre de recherche. Toutes les informations concernant la réalisation du film seront visibles sur des sites de cinéma par exemple.

  • La plus pertinente : sur les sites de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, il existe un grand nombre de bandes originales de film que vous pouvez retrouver et écouter en boucle.

  • La plus mobile : une application sur votre portable comme Shazam peut vous donner en quelques secondes le titre et l’interprète de la chanson qui passe.

  • La plus conviviale : vous rendre à la prochaine édition 2021 de Festiv’harpes. Le cinéma et les musiques de film seront mis à l’honneur autour de la harpe.


Trouver la partition de harpe pour jouer la bande originale d'un film © Ri Butov - Pixabay

Où trouver une partition de harpe ?


Et qui n’a pas rêvé de reprendre un grand morceau d’un compositeur célèbre de cinéma avec son instrument de musique ? D’autant plus avec la harpe qui permet une interprétation nouvelle de la mélodie. Pour cela, vous trouverez des partitions de harpe de musiques de film en téléchargement gratuit sur le web.


Elles concernent des musiques tombées dans le domaine public pour celles qui sont partagées légalement. Vous pouvez trouver des classiques du cinéma. Ce ne seront peut-être pas les partitions les plus simples à jouer !


D’autres partitions de harpe sont accessibles à l’achat. Des sites marchands spécialisés ou non dans la musique proposent à la vente de nombreuses partitions. A vous de trouver celles que vous recherchez ! Maintenant à vous de jouer.


20 vues0 commentaire