harpes.detours.asso@gmail.com       Villages du Lac de Paladru, Isère, Auvergne Rhône-Alpes       © 2019 by Harpes Détours

Festiv'harpes,
un festival de harpes  
à Paladru, en Rhônes-Alpes

Qui étaient les artistes et musiciens invités à Festiv'harpes 2018 ?

Qu'ils soient musiciens, artistes, associations ou scientifiques, les intervenants à Festiv'harpes ont tous un point commun : la harpe. Instrument à connotation lyrique, il inspire de nombreux univers qui seront partagé avec le public, lui aussi, curieux ou passionné, professionnel ou amateur.

ELISA VELLIA

Elisa Vellia, chanteuse, harpiste, auteur-compositeur-interprète, est née en Grèce sur l’ile de Corfou et a grandi à Athènes. Elle quitte son pays par désir d’aventures et de voyages. A Londres, dans le métro, elle découvre la harpe celtique. Très vite, elle va travailler avec les grands noms de la harpe irlandaise et écossaise. Elle s’installe en Bretagne. Entre sa terre natale et sa terre d’adoption, entre la Méditerranée et l’Atlantique, elle chante en grec ses racines et ses émotions et tisse son propre univers musical. Aujourd'hui, Elisa anime régulièrement des stages internationaux (festivals de Dinan, Amzer Nevez, Arles, Edinburgh, Hollande, Allemagne) ainsi que de nombreux ateliers sur toute la France.
 

DISCOGRAPHIE :

≪ La Femme qui marche ≫ 2011 Chant du Monde /Harmonia Mundi

≪Ahnaria≫ Chant du monde 2008, sélection Fip

≪ Voleurs de secrets ≫ Chant du monde 2005 sélection Fip, meilleure vente World 2006 pour le Chant du Monde

ISABELLE LALIRE

 

Après avoir travaillé pour une compagnie aérienne en tant qu’hôtesse, pour une banque en tant que conseillère clientèle, Isabelle Lalire, diplômée du conservatoire de Bordeaux, a renoué avec sa passion première : la musique en général et la harpe en particulier. Depuis 17 ans, elle enseigne dans différentes écoles de musique du Nord-Isère et de Savoie. En 2011, elle crée sa propre école dédiée à la harpe : le Salon de Musique « Les Harpes de La Tour ». Forte de cette expérience et du soutien de ses élèves et de leurs parents, elle crée et préside cette première édition de Festiv'harpes.

 

Isabelle est intervenue pendant 6 ans au centre Jean Janin des Abrets( 38080 ). Elle a animé un atelier avec 15 personnes handicapées dans le but de développer leurs capacités et leur conscience de la musique. L’atelier comportait également une initiation à l'histoire de la musique, à l'écoute active et aux différentes formes musicales.

Isabelle a écrit et produit pour des spectacles privés (kermesse, fêtes de Noël des institutions) plusieurs contes pour les personnes de ces ateliers, avec toujours beaucoup de succès. 

POP' HARPE

Pop'harpe, c'est une association qui souhaite mettre la harpe à la portée de tous. Les harpes en carton sont au cœur du projet de Pop'harpe : c'est l'invention d'une harpiste Véronique Musson-Gonneaud (concertiste, spécialisée en harpes anciennes, et enseignante), et d'un menuisier Pascal Bernard (ancien maitre artisan et enseignant), et de qui travaillent avec passion depuis six ans.
 

Les harpes en carton ont remporté le Prix du premier Ministre du dernier Concours Lépine International de Paris !

LE PROJET DE POP'HARPE
- Diffuser largement la pratique de la harpe dans tous les milieux, notamment auprès d'enfants et d'adultes qui s'en détournent à cause de son image élitiste.
- Proposer aux professionnels des outils pédagogiques (répertoire, partage d'expériences, références, techniques d'arrangement etc…)
- Être un lieu de ressources autour des harpes "simples".

Sans oublier les intervenants et artistes luthiers, musicaux et créateurs de harpe : Salvi, Régis Braisaz, François Glaesser...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now