Rechercher
  • Tiphaine R.

La relaxation en musique ou les bienfaits de la harpe

Mis à jour : 10 juil. 2018

Dans l'imaginaire, la harpe a une forte symbolique. Mythique, elle s'accorde facilement à un univers de légendes, de douceur et de lyrisme. C'est tout naturellement qu'elle est associée à une forme d'expression du bien-être. Qu'apporte la musique dans la recherche du bonheur ? Et quels sont les bénéfices pour le corps et l'esprit de travailler avec cet instrument ? Quelles activités de relaxation sont associées à la harpe ?

La harpe, un instrument de bien-être
  1. Symbolique et sonorité de la harpe

La harpe, instrument pour communiquer avec les dieux et les Hommes

La musique est d'inspiration divine. Le plaisir musical se mêle à la volonté de communiquer avec les dieux. La lyre, par exemple, en tant qu'instrument sacré, répondait à cette vocation en accompagnant les textes d'histoires mythologiques et autres prouesses des héros antiques. Elle a fait naître par ailleurs le "lyrisme", une tendance poétique à laquelle on attribut l'expression des sentiments. La harpe, dont les origines remontent à la nuit des temps, a rempli longtemps un rôle similaire. La lyre n'est pas l'ancêtre de la harpe. Elle se compose des cordes de longueur équivalentes et parallèles à la caisse de résonance, contrairement à la harpe qui est composée de cordes de longueur différentes et qui sont perpendiculaires à la caisse.

Quand on écoute et observe le (la) musicien(ne) maniant la harpe, qu'elle soit de concert ou celtique, il (elle) se vête de grâce et de douceur.

La corde pincée a un timbre apaisant spécifique qui donne à la harpe son originalité et sa singularité emprunt de poésie. Intuitivement, elle est devenue un instrument associé à la paix intérieure, vu comme une aide à la relaxation mentale et corporelle.



2. Les bienfaits de la musique sur le corps et l'esprit


Remontons un peu le temps...

D'après Platon, les Muses possédaient le don de la musique. Et on connaît la Muse qui inspire chaque artiste qu'il soit peintre, musicien, écrivain ou poète. Depuis toujours, la musique en particulier, relève du mysticisme. Lors d'incantation ou de rituel à travers le monde, les différentes civilisations et époques, la danse ou la parole est liée à la musique pour entrer en contact avec les dieux. L'humain cherche alors à guérir et à élever l'âme pour approcher le bien-être.

De façon plus pratique, les parents ne pensent-ils pas à chanter une berceuse ou mettre de la musique calme pour apaiser un enfant ? Depuis les premiers pas de l'Homme, la musique a toujours eu sa place au coeur de son existence.



L'art, un pas vers le bien-être

La créativité musicale contribue à notre épanouissement

Jouer d'un instrument ou pratiquer une activité sur de la musique apporte de bons atouts, et ce, sur plusieurs plans : la sensibilité, la motricité, l'esthétisme, ou encore l'expression corporelle. Le mouvement du corps en rythme avec la mélodie d'un instrument comme la harpe uni l'espace et le temps. De l'énergie se dégage à cet instant dont l'être humain se trouve au coeur. La pratique d'activité de relaxation en musique a dans l'objectif de comprendre ce que l'on ressent et d'apprendre ce que l'on est. Pour atteindre cette finalité, le participant passe par une forme d'expression de son corps, un élan de créativité qui l'amène à faire un travail sur lui. La recherche du bien-être n'est autre que le maintien perpétuel d'un équilibre entre le ressenti et l'expression de ce ressenti. Quoi d'autre que l'art pour donner forme à une sensation de manière esthétique. La création ou la réalisation devient alors un moyen esthétique de communiquer à soi et aux autres son ressenti et d'élaguer sa place au sein du monde. Une activité de détente en accord avec l'art qu'est la musique peut donner une concrétisation à la recherche du bien-être.



Prenez soin de vous en musique

Se sentir détendu grâce la musique...

L'intérêt de combiner une activité de relaxation à la musique, et tout particulièrement au son cristallin de la harpe, réside dans la mise en mouvement en accord avec la mélodie. Il s'agit de déplacements auditifs et visuels en simultané qui aboutissent à une symbiose du corps et de l'esprit. Mettre en scène des mouvements corporels libérateurs sur la musique limpide de la harpe apporte la paisibilité. Mettre en forme une gestuelle sur fond musical ravive notre besoin de se sentir bien tout simplement.

La musique de la harpe très apaisante peut aider notre corps à surmonter les désagréments du quotidien tels que l'anxiété ou l'insomnie. La relaxation sonore a de réelles vertus thérapeutiques et cherche à détendre le corps, à le ressourcer, à le recentrer sur lui-même.

Détente, calme, bien-être.

  • équilibrer les énergies du corps

  • réduire la douleur et le stress

  • changer notre perception des choses

  • améliorer notre humeur

  • stimuler notre énergie...

Les bienfaits de la musique jouée à la harpe et d'une activité de relaxation s'accommodent à tous publics et même à des périodes plus sensibles comme une grossesse, une convalescence ou lors d'un traitement thérapeutique.



3. Quelles activités de relaxation se pratiquent avec la harpe ?

Pratiquer la relaxation en musique peut faciliter l'accès à la détente

La harpe se joint aisément à chacune de ces activités de relaxation. Tout en faisant les exercices, l'instrument accompagne les participants par sa douce sonorité à la concentration sur l'instant présent et à la déconnexion de ce qui les entoure.


Le Qi gong : gymnastique douce d'origine chinoise, elle se base sur des exercices de respiration et sur la maîtrise des "flux d'énergie" présents dans tous êtres et qui est désigné par le QI. Cette pratique consiste à entraîner le QI pour le renforcer, le rééquilibrer, l'épurer et le faire circuler de façon harmonieuse dans le corps et ainsi influer sur l'esprit.


L'Ostéo-danse : appelée aussi "wùo tai", c'est une discipline encore peu connue demandant une mobilisation douce à deux et au sol. C'est une alliance ludique entre l'ostéo et la danse qui se base sur des techniques ancestrales et adaptées à une vision contemporaine.


Le Shiatsu : originaire du japon, le shiatsu rassemble plusieurs techniques manuelles basées sur l'énergie. Il consiste en des pressions des mains sur l'ensemble du corps.


Le Yoga : bien connu dans les pays occidentaux, grâce des postures accessibles, il participe à la détente mentale et musculaire. Venu d'Inde, le yoga favorise le développement d'une discipline à la fois personnelle et spirituelle.


Le Yoga du son : inspiré de diverses traditions orientales et chamaniques, le yoga du son est un travail sur la libération de la voix afin de stimuler notre énergie et de libérer un potentiel créatif qui assure un renforcement de l'estime de soi. Pour vous donner un exemple, les moines tibétains bouddhistes méditent grâce au chant vibratoire de mantra.


Le Concert méditatif d'instruments vibratoires : moment de méditation en symbiose avec plusieurs instruments. Le professeur utilise un instrument à chaque phase appropriée du cheminement de la méditation et selon son intuition. Différents ressentis et énergies sont alors vécus qui favorisent l'harmonie intérieure. Bien-être assuré !


Le Chant diphonique : c'est une technique vocale qui vise à produire un timbre de voix de deux notes de fréquences différentes. Tradition musicale retrouvée chez de nombreux peuples comme les Mongols, Tibétains, Altaïens (peuple turc de Sibérie)... et sur les cinq continents. Au-delà du travail sur la technique particulière de chant et les mécanismes phonatoires, la concentration requise apporte un fort pouvoir méditatif et de prise de conscience.

Relaxation en musique, écouter de la harpe en méditant. et pourquoi pas au bord d'un lac ?

On comprend l'intérêt de faire accompagner un univers musical comme la harpe à une discipline de bien-être quand on cherche à s'éveiller au monde et à prendre soin de soi.


Les activités de relaxation guidées à la harpe vous tentent ? Vous recherchez où vivre ces expériences bien-être et harpe ? Festiv'harpes, événement musical au lac de Paladru, vous propose du 6 au 8 juillet 2018 des activités de bien-être (concert méditatif, yoga, Qi-gong...) toutes complétées d'une ambiance sonore à la harpe pour vivre une expérience spirituelle originale et réellement bénéfique au corps et à l'esprit.



Source : FORESTIER, Richard. Tout savoir sur la musicothérapie - L'art-thérapie à dominante musicale. Favre, 2011. 350p.
153 vues

harpes.detours.asso@gmail.com       Villages du Lac de Paladru, Isère, Auvergne Rhône-Alpes       © 2019 by Harpes Détours

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now